Catégorie :
🧭 (#3) - Compétences, Curiosité intellectuelle et Monétisation
Chaque étape entre le point où tu te trouves et le moment où tu franchis la ligne d’arrivée, dépend uniquement de toi.
🕗 Temps de lecture : 10 minutes
Voici ce que tu vas apprendre aujourd'hui en 10 minutes ou moins...
🧭 Les compétences nécessaires dans l’économie digitale
🧭 La curiosité intellectuelle
🧭 Résoudre ses problèmes et en faire un produit
🧭 Actions d'Upgrade
🧭 Les compétences nécessaires dans l’économie digitale
Quand je suis arrivé dans le milieu de la Tech et du digital, j’ai tout de suite compris que c’était un nouveau jeu avec de nouvelles règles.
Et comme tout jeu, soit on respecte les règles, soit on ne joue pas.
Afin de naviguer dans cette nouvelle économie digitale, certaines compétences sont nécessaires :
- Le produit (pour construire ce que les gens veulent et ce pour quoi ils sont prêts à payer).
- Le marketing (pour faire les gens agir et augmenter la valeur perçue de ton offre).
- Le copywriting (pour écrire de façon pertinente sur tes pages de vente).
- Le design (pour tes visuels, ton site web et tes réseaux sociaux).
- La vente (pour vendre tes prestations/produits).
- Les process (pour automatiser tout ce qui peut l’être).
Dans un premier temps, je te recommande de lire les bases (ou même de regarder une vidéo YouTube) sur ces différentes compétences.
Tu ne les maîtriseras pas toutes d’un coup, cependant, t’y intéresser et savoir qu’elles sont nécessaires te permet d’avoir un œil différent sur les contenus que tu consommes au quotidien.
Maintenant, ne fais pas l’erreur de lire sur le sujet sans jamais mettre en pratique.
Tu les apprends en étudiant les principes, et en créant ton propre projet. Cela te permet d’améliorer ces compétences avec le temps et l’expérience emmagasinée.
Si tu ne sais pas par quel projet commencer ou si tu n’as simplement pas d’idées, développer ta marque personnelle (dont on a parlé dans les éditions précédentes que tu retrouves ici : éditions précédentes) est déjà un projet que tu peux commencer dès à présent.
Plus tu pratiques et obtiens des résultats pour toi-même, et plus tu comprends comment ces compétences interagissent avec un business spécifique.
C’est ainsi que tu développes tes propres systèmes et que tu peux ensuite utiliser ces mêmes compétences dans d’autres projets (ou pour des missions en freelance par exemple).
Maintenant que c’est dit, tu sais maintenant comment construire ton embarcation et tu connais la destination.
Il te faut à présent une boussole, qui t’indiquera toujours la bonne direction.
Je veux bien sûr parler de ta curiosité intellectuelle.
L’une des choses que je remarque souvent est qu’il est difficile de parler de ce qui nous passionne et nous anime tout en restant pertinent sur nos verticales et expertises.
Il y a généralement un discours interne du type “oui, mais je ne peux pas parler de ça, ça n’a rien à voir avec ce que je fais”.
Je pense que l’une des qualités les plus importantes à développer est celle d’arriver à connecter des sujets entre eux.
Ta curiosité intellectuelle est une source inépuisable en matière de création de contenu et plus largement de Business.
Ton contenu, tout comme toi, évolue au fil du temps. Ce n’est pas quelque chose de statique.
Au fur et à mesure que tu postes, cela crée un ensemble de vidéos, textes, infographies et autres, qui font ressortir ta personnalité.
Maintenant, comment nourrir cette curiosité intellectuelle ?
Réponse : en consommant du contenu sur le sujet, en prenant des notes, et en créant un contenu avec ta propre vision (on en a parlé dans une précédente édition).
Prenons l’exemple de la nourriture :
- pour devenir musclé, il faut faire du sport, mais si tu en fais trop, cela devient contre-productif et tu risques de te blesser
- pour prendre du poids, il faut manger plus, mais si tu manges trop, tu ne prendras pas du poids de la façon espérée.
Tout est une histoire de dosage.
Pour la consommation de contenu, c’est la même chose ; si tu ne fais qu’en consommer, ça ne te fait pas forcément avancer.
Tu aimes la prise de parole en public ?
Alors regarde les vidéos des plus grands orateurs, dissèquent leurs méthodes et fais-en un post pour partager ce que tu as découvert à tout le monde.
Et tu verras que ça deviendra de plus en plus simple pour toi.
Si je devais déjà te donner un conseil actionnable ici pour passer de consommateur (je scrolle sur les réseaux sociaux) à producteur (je produis du contenu), pars sur le ratio suivant :
Chaque fois que tu consommes 3 contenus, tu dois en créer 1.
C’est en étant capable de synthétiser l’information et de pouvoir l’expliquer à autrui que tu en tires tout le potentiel.
À ce stade, tu sais deux choses :
- Quelles sont les compétences nécessaires à développer pour naviguer sereinement dans l’économie digitale.
- Comment travailler ta curiosité intellectuelle de manière pertinente.
Il est temps maintenant de voir comment résoudre tes propres problèmes et en faire un produit.
🧭 Résoudre ses problèmes et en faire un produit
Si vous n’avez pas une compétence facilement monétisable (développement web, marketing, design etc…) ou encore un talent inné, il y a une autre approche; et celle ci vous donnera des résultats 80% du temps : l’approche de la croissance personnelle.
Tu peux utiliser la façon dont tu résous tes propres problèmes, en documentant, via de la création de contenu, comment tu t’y prends, et créer un produit pour ton “toi d’avant”.
Tu n’en as peut-être pas conscience, mais tu as dû surmonter des défis pour être là où tu en es aujourd’hui, même si pour toi tu n’as rien fait d’exceptionnel.
Repense à qui tu étais il y a 1 an, 3 ans ou même 5 ans; si tu pouvais recevoir des conseils de ton toi actuel, qu’aimerais-tu savoir ?
Tous ces “conseils” sont des contenus que tu peux partager aux personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que toi, et maintenant que tu as surmonté ce challenge, tu peux en faire un business.
Tout simplement.
Si tu es capable d’attirer des personnes avec les mêmes centres d’intérêts que toi, les éduquer sur des sujets avec ton contenu, et que tu peux leur partager des méthodes et process qui leur font gagner 2 à 3 ans, ils te paieront.
Prenons mon exemple :
Concernant la santé :
A la base je suis asthmatique. Tu sais, la personne qui a toujours sa “ventoline”; à la base, c’est moi. Quand je jouais au foot en face de chez ma grand-mère en Martinique, il m’arrivait souvent de m’évanouir car je manquais de souffle.
Aujourd’hui je fais minimum 2h de sport par jour, des semi marathon en montagne, sans m’essouffler et en y prenant beaucoup de plaisir.
Je pourrais très bien monter un groupe de sport et de motivation et donner les méthodes que j’ai moi-même expérimenté qui m’ont permis de passer de personne sans aucun cardio à un coeur en très bonne santé (selon mon médecin).
(Si ça t’intéresse, j’ai une story à la une sur Instagram, intitulée “physique” et tu y trouveras mes entraînements, mes repas et les outils que j’utilise)
Concernant le mental :
Comment je suis passé d’une personne extrêmement timide à pouvoir faire des webinaires devant 1000 personnes (merci Growth Tribe) ? Je pourrais expliquer tout ce que je fais maintenant avant mes prises de parole et comment j’ai appris à rester calme dans des situations qui peuvent être extrêmement stressantes.
Concernant le business :
J’ai mis en place des stratégies d’automatisation pour de nombreuses entreprises, en les aidant à trouver leur product market fit (créer le bon produit pour le bon marché) et j’ai vécu l’hypercroissance en startup (quand votre activité grandit beaucoup plus vite que vos process) où j’ai du mettre en place un certain nombre d’éléments pour qu’on n’explose pas en plein vol.
J’ai déjà répliqué ces modèles dans d’autres entreprises ou pour d’autres entrepreneurs à travers mes missions freelance et je suis en train d’en faire un produit (je vous en dis plus bientôt).
C’est mon histoire, et tu as la tienne.
Il serait temps de ne pas minimiser ce par quoi tu es passé et d’aider ton toi d’il y a quelques années.
Et même si tu vends un produit qui existe déjà, les gens te paieront toi grâce à ta marque personnelle et parce que tu leur as apporté beaucoup de valeur à travers ton contenu.
Si tu associes cette approche avec les compétences du chapitre 1 de cette newsletter, tu feras des ventes, tu aideras vraiment les gens et tu feras ce que tu aimes.
J’ai longtemps pensé que la passion ne devait pas forcément se monétiser et que cela perdait justement tout son sens de “passion”; mon avis a néanmoins évolué sur ce sujet, je pense que l’on peut effectivement la monétiser, à condition d’avoir une approche stratégique.
Je remercie encore mon ancienne collègue Laura, qui m’avait dit “tu sais Jérémy, tu n’es pas obligé d’être passionné 24h/24”. Elle m’a, sans le savoir, permis d’aborder la passion sous un autre angle que celui que j’avais.
- Je suis passionné d’écriture mais seulement 1h/jour
- Je suis passionné de sport mais seulement 2h/jour
- Je suis passionné de Business digitaux mais j’aime aussi passer du temps avec mes proches
Et je suis en accord avec ça.
L’humain est trop complexe pour le cantonner à une seule case.
- Choisis la 1ère compétence digitale que tu as envie d'apprendre et regarde une vidéo Youtube sur le sujet
- Explique de façon synthétique à un proche quelque chose que tu as appris cette semaine
- Repense à ce que tu as traversé qui t'a coûté du temps et/ou de l'argent, et commence à le documenter.
- Partage moi tes avancées, je lis tout personnellement
Ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que ce contenu t'aura permis d'upgrade.
Et n'oublie pas qu'arrêter, c'est leur donner raison.
Qu'as-tu pensé de cet article ?
📩 Tu peux m'écrire par email en t'inscrivant à la newsletter, je les lis tous.
🖤 Si elle t'a plu, n'hésite pas à la partager, ça m'aide beaucoup.
S'abonner à la Newsletter de "SELF UPGRADE"
Transformez votre Business en 10 minutes par semaine
Chaque semaine, vous recevrez un email inspiré des meilleures stratégies digitales afin de lancer ou d'améliorer votre Business !
Tous droits réservés ©SELFUPGRADE • créé avec Motivation, Excellence et Discipline